Le présent code de déontologie, à l'usage des membres radiesthésiste et magnétiseurs de l'A.R.M a été accepté à l'unanimité le 12 septembre à Ninaute, par le conseil d'administration et l'assemblée générale.Il est important pour l'évolution de notre Association qu'un tel code soit établi et respecté afin de se protéger des charlatans, des diverses déviances inutiles et pernicieuses, et de garantir un travail de nos membres dans les conditions les plus sereines.
Ce code de «savoir vivre" traduit le désir de rester dans l'esprit de probité, de droiture, d'humilité et de service qui doivent caractériser l'exercice de notre art.
Ce code applicable immédiatement peut bien évidemment être amendé au fur et à mesure de son expérimentation sans toutefois que l'esprit en soit altéré sous quelques forme que ce soit.
Son acceptation, conditionne l'affiliation à notre association.
ARTICLE 1 : OBJECTIFS DE L'ASSOCIATION
L'association A.R.M. a pour but d'assurer dans la mesure de ses moyens, la recherche, la pratique et la promotion de la radiesthésie et du magnétisme dans leurs divers domaines ainsi que le perfectionnement de ses membres.
L'A.R.M, au travers de son association peut accueillir «Amateurs et profesionnels" à la seule et unique condition qu'aucun d'entre eux ne voit cette dernière comme moyen de publicité ou de démarche à but lucratif.
ARTICLE 2
L ' A.R.M. respectueuse de l'entière liberté morale, philosophique ou politique de ses membres, considère que chacun d'eux se doit en retour de se dispenser de toute affirmation dogmatique, de toute ingérence mystique ou politique, qui constitueraient une atteinte à la liberté d'autrui et qui ne sauraient être tolérées par L'A.R.M.
Il est porté à votre attention le danger que représente l'attitude de tout membre qui profitant de son appartenance à notre association essaierait consciemment ou non de faire admettre à d'autres, ses idées professionnelles, philosophiques ou politiques.
Tout manquement à ces règles fondammentales provoquerait la révocation immédiate de tout membre de l'A.R.M, laquelle se réserverait par ailleurs le droit de toute poursuite judiciaire.
ARTICLE 3
L'A.R.M. comprend un conseil d'administration élu en assemblée générale. Ce conseil désigne un bureau.
Chaque membre se doit de respecter les règles de fonctionnements de l'A.R.M et les obligations mises à charge par les statuts.
En conséquence, il est impératif que chaque membre prenne particulièrement en considération que tout manquement à ce respect et tout refus d'acceptation des décisions prises à la majorité lors d'une assemblée générale ou d'un conseil d'administration, sont une atteinte inaceptable aux intérêts de l'association.
ARTICLE 4
L'A.R.M. ne considère pas comme action bénéfique à son fonctionnement et à son essor les démonstrations publiques de radiesthésie ou de magnétisme.
En outre, considérant la liberté de chacun de croire ou de ne pas croire aux pratiques touchant l'ésotérisme et l'ocultisme, qui sont étrangères à son exercice, l'A.R.M ne s'aurait s'adjoindre de telles pratiques, si différentes des siennes, lors de ses manifestations locales ou régionales.
Toute démonstration ( souvent désastreuse ) et toute consultation radiesthésique ou magnétique, au cours d'une réunion publique, sont prohibées, passibles de sanctions ou de poursuites juridiques.
Tout radiesthésiste ou magnétiseur, demeure personnellement responsable des publications ou des propos qu'il aura tenu en public ou par tout média.
L'association ne saurait cautionner quelque intervention que ce soit en son nom ou sous son égide à moins d'une décision expresse du conseil d'administration, et dans le seul but de se protéger des démarches farfelues visant souvent à ridiculiser son art. Dans tous les cas, l'intervention doit se tenir dans des lieux neutres, avoir un caractère pédagogique favorisant une approche et une meilleure compréhension de la radiesthésie et du magnétisme par le public, et enfin se démarquer de toute idéologie politique, religieuse ou philosophique.
DÉONTOLOGIE, VIS-A-VIS DE SOI-MEME
Le radiesthésiste ou le magnétiseur, initié à la science des vieux Maîtres, disciples et successeurs de ces derniers, se trouve être le dépositaire de l'honneur d'une pratique encore très discutée. Il évitera donc, grâce à un comportement irréprochable et à une prudence exemplaire, de s'exposer à toute critique publique ou propos diffamatoire pouvant être tenus à son encontre mais aussi à l'encontre d'un autre membre de 1'A.R.M., de la radiesthésie ou du magnétisme humain afin de ne donner aucune prise aux détracteurs de notre Art.Le radiesthésiste, comme le magnétiseur se gardera de toute pratique illégale et n'oubliera pas les préceptes fondamentaux:
• Humanisme
• Modestie
• Loyauté
•Tolérance
.Connaissance
Le présent code de déontologie a été adopté à l'unanirnité par le conseil d'administration puis l'assemblée générale du 11 septembre 2005.
Sa mise en application est donc immédiate
Le Président, La Secrétaire,
Paul GUASCH Mme CARBONNEL